2/24/2011

Connaissez vous le Kazakhstan ?

Connaissez vous le Kazakhstan ?

Un pouvoir très fort, des facilités pour les entreprises, un potentiel économique croissant. La liste est elle close ?

Lors de 8ème rencontre du BUSINESS CLUB RUSSIE de Lyon, le Consul honoraire du Kazakhstan à Nice, mr Dominique Pagès, a présenté ce pays si peu connu en dehors des clichés de sa steppe déserte et de ses puits de pétrole.

Savez vous que ce pays, champion de l'élèvage avec 70% de ses pâturages qui restent à exploiter est devenu un des leaders mondial de l'export des matières premières telles que l'uranium et métaux divers, le gaz, et le pétrole ou encore des terres râres qui servent entre autre à l'electronique ?



Ce pays subit encore les stigmates de l'économie plannifiée malgré les ambitions affichées par le gouvernement : l'industrie de la transformation , délaissée par l'Union Soviétique, est devenu un sujet important dans les années à venir.


La France est le cinquième importateur après la Russie, l'Italie, l'Allemagne et la Chine. C'est remarquable ; mais pourra-t-elle faire mieux ?

Dans l'agroalimentaire sûrement. Selon le consul, "Le soutien par le poste économique de l'ambassade mériterait plus d'attention car de nombreuses opportunités existent pour les PME françaises".

On joue là bas des coudes pour répondre principalement aux opportunités dans les équipements industriels dans de nombreux secteurs.

Mais même si la grande distribition reste embryonnaire "un vrai boulevard pour l'industrie agroalimentaire est ouvert pour les entreprises françaises" estime Mr Pagès en particulier dans le domaine de la viande et du lait. Preuve en est du décret pris il y a deux ans par le président de priorisation nationale de l'élevage.

Les cadres manquent cruellement à l'appel. Le gouvernement de Mendeleev finance un programme ambitieux de formation des étudiants dans les universités étrangères contre leur engagement à revenir travailler au pays.

On dit que le climat des affaires est particulièrement apprécié des entreprises étrangères. Un trait de caractère de ce pays composé d'une moitié de Kazakhs et d'une autre d'une multitude d'ethnies dont les Russes (environ 5 millions). Notons la présence de germanophone en nombre important.

La proximité de la Chine explique pourquoi le Kazakhstan refuse la double nationalité par peur d'une véritable invasion démographique en provenance de son voisin asiatique.  Si l'accueil est chaleureux, on se méfiera de l'importance des clans et des hordes qui nous viennent directement de l'ère de Gengis Khan. On pourra prendre exemple sur la gestion de ces aspects politiques nuancés qui réussit à contenter chaque clan.

Pour toute question ou renseignements sur les opportunités d'affaires au Kazakhstan, vous pouvez prendre contact directement avec mr Pagès :

Dominique Pagès
Consul Honoraire du Kazhastan à Nice et président de Promstan Asia

Mobile au Kazakhstan : + 7 701 990 55 52
Mobile en France : +33 6 85 31 12 06
dpages@promstan.kz


Lien vers le site de l'Ambassade du Kazakhstan en France : www.amb-kazakhstan.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.